Le Cottage

Le lieu de vie « Le Cottage », créé en 2013, est un EANM (Établissement d’Accueil Non-Médicalisé) ; il est situé à Saint Denis la Chevasse. Le Cottage, destiné à des personnes en situation de handicap mental, répond au besoin des familles de pouvoir accueillir leur proche en perte d’autonomie. Il accueille 8 résidents qui ne sont pas ou plus en activité ou qui vont progressivement cesser leur activité. L’accompagnement est effectué en respectant le rythme des résidents. L’objectif est d’ouvrir ce lieu de vie sur l’extérieur (rencontres avec l’EHPAD, les écoles primaires, les associations sportives et culturelles…).

Vivre dans les lieux de vie ADMR offre la possibilité à la personne en situation de handicap d’être réellement actrice de son projet de vie : elle est locataire de son studio, paie elle-même son loyer ainsi que ses charges locatives, son alimentation, ses loisirs. Elle amène sa contribution avec l’aide des auxiliaires de vie à l’entretien de son studio et les espaces communs au travers des tâches quotidiennes (préparation de repas, entretien du linge et des locaux, etc.). Avec cette formule d’habitat, le résident évolue dans un hébergement de petite taille offrant un climat convivial et chaleureux dans un esprit familial.
Le lieu de vie « Le Cottage » est habilité à l’APL (aide personnalisée au logement) ainsi qu’à l’AAH (allocation adulte handicapé). Le Conseil départemental finance les dépenses liées à la compensation du handicap (personnel d’accompagnement et loyers des locaux communs).

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Chaque projet est défini spécifiquement au regard des souhaits, des attentes, des besoins de la personne accueillie et de ses capacités et des principes de réalité, quel que soit son handicap. La personne accompagnée participe activement à
l’élaboration de son projet individuel. Le travail de l’équipe d’auxiliaires de vie est de l’aider à le formaliser et à organiser les moyens pour parvenir à sa réalisation.

LE LOGEMENT

D’une surface d’environ 28 m², chacun des 8 logements dispose de sanitaires individuels.

Les parties communes se composent de :

  • Une cuisine équipée avec une réserve alimentaire
  • Une salle à manger et un salon
  • Une salle d’activité
  • Une lingerie et un local d’entretien
  • Une salle de bains commune équipée d’une baignoire adaptée
  • Une chambre de veille mutualisée avec le lieu de vie « La Villa ».

LES PRESTATIONS

Restauration

Chaque résident participe pleinement à l’élaboration à l’élaboration des repas (menus, achats, préparation culinaire…).

Nous privilégions des aliments de qualité et locaux (viande chez le boucher, légumes et fruits chez un maraîcher bio à proximité).

Lingerie

L’ensemble du linge est géré directement par l’établissement qui dispose d’un service dédié.

Toujours de manière accompagnée, le résident participe à ce service, afin de privilégier son autonomie (par exemple pour étendre son linge, amener son linge sale…).

Téléassistance

Chaque logement est équipé d’une sonnette d’alarme.

LES ANIMATIONS

Sport

Gym douce

Loisirs créatifs

Bricolages selon les événements de l’année et la saison.

Cuisine
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi participer à l’épluchage des légumes ou participer à des ateliers cuisine.
Sorties

Visites et sorties extérieures (cinéma, bowling, shopping, restaurant, médiathèque, petites courses en autonomie…), spectacles.

L’ÉQUIPE

Une équipe de jour de 6 auxiliaires de vie ainsi qu’une équipe de nuit de 3 veilleurs, par les deux co-responsables des lieux de Vie, est à l’écoute et assure le bien-être des personnes accueillies 24 h/24, 365 jours par an. Une secrétaire assure les fonctions administratives.

LES PARTENAIRES DU PROJET

CONTACTEZ-NOUS

LE COTTAGE

Etablissement d’Accueil Non-Médicalisé

5 rue Gaston Chaissac
85170 SAINT DENIS LA CHEVASSE

    Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée.

    Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : la Fédération ADMR de Vendée, Maison des Familles, 119 bd des Etats-Unis, 85000 La Roche sur Yon ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant à : dpo.admr85@un.admr.org